Prêts pour l'avenir?

Immark se présente sous un nouveau jour. Nous abordons l'année 2022 avec un vent de fraîcheur. Notre nouvelle identité visuelle est assortie d'un nouveau site Internet, qui apporte clarté et informations utiles. Nous nous réjouissons de continuer à vous proposer des solutions complètes dans le domaine des déchets électriques et électroniques. 

En savoir plus

Déchets électriques

Déchets électriques : taux de revalorisation jusqu'à 95 %


L’augmentation de la consommation s'accompagne d'une quantité croissante de déchets électriques. Immark est votre expert en matière de recyclage des déchets électriques. Nous reprenons aussi bien les appareils issus de l’électronique industrielle que des gros appareils provenant d'entreprises artisanales. Grâce à nos installations ultramodernes, notre taux de revalorisation peut atteindre 95 %, soit bien au-delà des 75 % exigés. Nous préservons ainsi les ressources naturelles et contribuons à la protection de l’environnement.

Tous les appareils et produits pourvus d'un câble, d'une pile ou d'une batterie sont des déchets électriques. Nous distinguons les catégories suivantes de déchets électriques en fonction des exigences applicables à leur élimination :

  • Petits appareils électriques et électroniques
  • Gros appareils électroménagers
  • Appareils de réfrigération et climatiseurs

 

Immark : excellent dans le recyclage de ces matériaux

Aperçu des matériaux recyclés par Immark. Immark récupère chacun de ces types de matériaux, que vous pouvez amener à l’un des sites du Immark.

Indispensable : éliminer correctement les déchets électriques

De nos jours, les appareils électroniques sont remplacés très fréquemment et la quantité de déchets électriques augmente fortement d’année en année. 

L’élimination correcte des déchets électriques et la gestion appropriée des appareils et produits défectueux sont indispensables pour pouvoir réutiliser autant de matériaux que possible afin de préserver les ressources naturelles.

Depuis 1998, l'Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) réglemente le recyclage des déchets électriques en Suisse. Cette règlementation dispose que les commerçants, les points de vente et les points de collecte en Suisse sont tenus de reprendre gratuitement les articles électroniques usagés.

En contrepartie, lorsque les consommateurs achètent par exemple un toaster, un téléviseur ou un smartphone, ils paient une taxe anticipée de recyclage gérée par les systèmes de reprise SENS et SWICO. Cela vous permet de retourner facilement et gratuitement votre équipement usagé aux fabricants, revendeurs, importateurs et dans tous les points de collecte officiels.

Appareils concernés :

•    Petits appareils électroniques et électroménagers
•    Gros appareils ménagers
•    Appareils de réfrigération et climatiseurs
•    Sources lumineuses
•    Modules photovoltaïques

Par ici : où éliminer les déchets électriques ?

Les appareils électroniques ne doivent en aucun cas être éliminés avec les déchets ménagers ordinaires. L'incinération de ces déchets libère des substances nocives dans l'environnement et détruit des matières premières précieuses.

Si vous avez des appareils électriques encore fonctionnels que vous n'utilisez plus, donnez-les ou vendez-les en ligne. Les appareils défectueux peuvent être apportés gratuitement aux points de vente ou directement à nos sites. En recyclant correctement les déchets électriques, vous apportez une contribution importante à la protection de l’environnement. Les matériaux ainsi récupérés permettent de produire de nouveaux articles électroniques ou d’autres produits. Il toujours étonnant de voir tout ce qu'on peut récupérer à partir des petits appareils électriques.

À la pointe : la Suisse 

Selon le Global E-Waste Monitor, la Suisse a produit en moyenne 23,3 kilogrammes de déchets électriques par personne en Suisse en 2019. C'est beaucoup. Mais grâce à la possibilité de retourner les déchets électriques dans les points de vente et à un réseau dense de points de collecte, la Suisse est bien positionnée au niveau de la revalorisation. Swiss Recycling estime le taux de restitution à 95 %.

Pionnier : comment Immark recycle les déchets électriques

Immark, qui fait partie intégrante du Thommen Group depuis 2010, est leader sur le marché de la revalorisation et de l’élimination correcte des déchets électriques. L’entreprise, avec ses sites de Regensdorf/ZH, Liestal/BL et Schattdorf/UR, traite les déchets électriques avec le plus grand des professionnalismes.

Cette activité comporte également un aspect social, car les travaux de démontage sont confiés à des personnes en situation de handicap. Ainsi, Immark crée également des emplois sur le second marché du travail.

De nombreux appareils électroniques contiennent des matériaux tels que de l’aluminium, des alliages d’étain, de zinc, de cuivre et de nickel ou des métaux précieux. Grâce à notre technologie de séparation moderne et à notre savoir-faire technique, nous assurons l'élimination des polluants et un tri correct des matériaux.

Au fil des étapes du processus, nos installations génèrent des matières premières précieuses, qui sont réintroduites dans le circuit de recyclage. Nous séparons les polluants afin que nos partenaires puissent les éliminer de manière écologique.

Les directives en matière de recyclage prescrivent un taux de revalorisation d’au moins 75 % pour les entreprises de recyclage. Grâce à nos méthodes perfectionnées, nous atteignons un taux beaucoup plus élevé, pouvant aller jusqu'à 95 %.

Les matériaux recyclés permettent de fabriquer de nouveaux produits ou de produire de l’énergie à partir des matières premières. Les avantages pour l’environnement sont quoi qu’il en soit impressionnants. Grâce à un recyclage respectueux de l'environnement, nous protégeons en outre nos ressources naturelles, car le recyclage est 40 fois moins énergivore que la production primaire.

L’exemple du cuivre illustre parfaitement cet avantage : il faut 200 tonnes de minerai pour extraire 1 tonne de cuivre. En comparaison, il ne faut que 70 tonnes de déchets électroniques pour obtenir 1 tonne de cuivre.

Responsabilité : préserver l’environnement en récupérant des matériaux recyclables

Grâce à une technologie de séparation ultramoderne et à un grand réseau d’expertise, nous veillons à ce que chaque composant de vos déchets électriques soit recyclé ou éliminé au bon endroit.

Matériaux : transformer le nocif en utile

Les déchets électriques sont constitués de nombreux composants de catégories très différentes, ce qui rend le recyclage exigeant. En plus de nécessiter un soin particulier, l'élimination des déchets électriques requiert des procédés spéciaux.

Nos installations de recyclage : le nec plus ultra

Nos installations ultramodernes génèrent des matières premières précieuses, qui sont réintroduites dans le circuit de recyclage. Les pièces non recyclables et les polluants sont extraits des appareils électriques et éliminés de façon sécurisée et écologique par nos partenaires spécialisés.

Exceptionnellement payant : électronique industrielle et gros appareils industriels

Les appareils électroniques industriels et les gros appareils industriels qui ne sont pas soumis à la taxe anticipée de recyclage n'entrent pas dans le champ de la disposition de restitution gratuite. Ils peuvent toutefois également être éliminés chez Immark, de manière payante.

Nos solutions de recyclage vous intéressent ?

Alors n'hésitez pas à nous contacter!