Prêts pour l'avenir?

Immark se présente sous un nouveau jour. Nous abordons l'année 2022 avec un vent de fraîcheur. Notre nouvelle identité visuelle est assortie d'un nouveau site Internet, qui apporte clarté et informations utiles. Nous nous réjouissons de continuer à vous proposer des solutions complètes dans le domaine des déchets électriques et électroniques. 

En savoir plus

Piles et batteries

Différences : piles et batteries

De nombreux appareils mobiles électriques fonctionnent à pile, tandis que d'autres sont pourvus d'une batterie. On trouve des piles dans de nombreux appareils électroniques. Un accumulateur électrique qui ne peut être utilisé qu’une seule fois est généralement appelé « pile ». Les batteries, elles, sont des accumulateurs électriques rechargeables. Que se passe-t-il avec les piles et les batteries en fin de vie ? Où peut-on les éliminer ? Et comment récupérer les matières premières précieuses qu’elles contiennent ?

Les divers types de piles et de batteries

Il existe plusieurs types de piles et de batteries. Une distinction est en premier lieu faite entre les batteries humides, par exemple la batterie d’une voiture, et les piles ou batteries sèches, par exemple celles utilisées dans une télécommande de télévision. Une autre distinction réside dans les technologies utilisées, dont les principales sont les mélanges nickel-cadmium et lithium-ion.

De bonnes raisons d'éliminer les piles et les batteries dans les règles de l'art

Les piles et les batteries doivent être éliminées dans les règles de l'art pour éviter de polluer l’environnement et afin que leurs composants puissent être réintroduits dans le circuit des matières premières. La loi oblige toute entreprise qui vend des piles, des batteries ou des appareils qui en contiennent, à récupérer ces éléments.

Comment fonctionne l'élimination des piles et des batteries?

Vous pouvez amener vos piles et vos batteries chez Immark pour les faire éliminer correctement et de manière écologique. En tant que transporteur officiel d'Inobat, nous amenons les piles et les batteries chez nos partenaires spécialisés, qui se chargent de les revaloriser. Afin de garantir un recyclage contrôlé et effectué dans les règles de l'art, les piles et les batteries usagées sont traitées en Suisse. L'atelier de recyclage de la société Batrec SA, à Wimmis/BE, désassemble mécaniquement et chimiquement les piles et les batteries en suivant un processus composé de plusieurs étapes et grâce à des technologies de pointe.

Les piles sèches et les batteries usagées contiennent beaucoup de matériaux recyclables. Le processus de recyclage permet de récupérer ces matériaux et de les transformer en matières premières secondaires pour l'industrie et l'économie. Il garantit également que les métaux lourds toxiques tels que le cadmium, le mercure ou le plomb sont éliminés en toute sécurité au lieu de pénétrer dans l'environnement.

Un bon contact : le meilleur conseil à votre service

Vous cherchez un partenaire fiable pour l’élimination de vos déchets ? Immark dispose d’un grand savoir-faire, de canaux de distribution fiables et de toutes les autorisations nécessaires. Nous rassemblons tous les documents nécessaires pour la manutention et le transport, vous fournissons les contenants adaptés et nos chauffeurs spécialement formés collectent même vos batteries au plomb directement chez vous.