Prêts pour l'avenir?

Immark se présente sous un nouveau jour. Nous abordons l'année 2022 avec un vent de fraîcheur. Notre nouvelle identité visuelle est assortie d'un nouveau site Internet, qui apporte clarté et informations utiles. Nous nous réjouissons de continuer à vous proposer des solutions complètes dans le domaine des déchets électriques et électroniques. 

En savoir plus

Appareils de réfrigération et climatiseurs

Installations dernier cri : recyclage des appareils de réfrigération et climatiseurs

Immark est l’un des pionniers du désassemblage professionnel des appareils de réfrigération et de congélation ainsi que des climatiseurs, tout comme du recyclage de leurs différents composants. Chaque appareil éliminé dans les règles de l'art réduit l’impact sur l’environnement. Grâce à des installations de recyclage dernier cri, nous éliminons correctement les polluants des appareils de réfrigération et réintroduisons les matériaux recyclables dans le cycle de production.

En Suisse aussi, le changement climatique fait monter les températures, ce qui a pour effet une augmentation des ventes de climatiseurs et une grande demande en recyclage de ces appareils. Les ménages utilisent de plus en plus d’appareils tels que les réfrigérateurs à boissons, les appareils de réfrigération mobiles, etc.

Beaucoup utilisent même ces appareils pour réguler la température des espaces intérieurs chez eux ou au travail ! Lorsque ces appareils tombent en panne ou sont remplacés, il faut les éliminer et les recycler.

Exemples d’appareils de réfrigération et de climatiseurs

Cette catégorie comprend les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, machines à glaçons, food centers, turbines à glaces, caves réfrigérées, divers réfrigérateurs professionnels, etc.

Où et comment éliminer les appareils de réfrigération et les climatiseurs ?

Grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR) déjà intégrée au prix de vente, vous pouvez amener gratuitement vos appareils usagés à tous les sites ainsi que chez les commerçants.

Notre manière de recycler les appareils de réfrigération et les climatiseurs 

Les climatiseurs et les appareils de réfrigération sont livrés chez Immark à Regensdorf/ZH, Schattdorf/UR ou chez Kühlteg AG à Rothrist/AG pour recyclage. Les appareils ménagers tels que tumbler et lave-vaisselle, s'ils sont équipés de compresseurs frigorifiques destinés à économiser de l’énergie, sont d’ailleurs considérés depuis peu comme des appareils de réfrigération. Ces composants sont bénéfiques pour la consommation d’énergie, mais doivent être éliminés selon un processus spécial. 

Le compresseur et la mousse isolante des anciens appareils de réfrigération et de congélation ainsi que des climatiseurs contiennent des CFC (chlorofluorocarbures), qui détruisent la couche d’ozone. Ils font donc partie des déchets qui doivent être surveillés de très près. Tous les appareils récents contiennent des produits de substitution aux CFC, tels que le butane et le pentane, qui doivent être traités dans une installation spéciale en raison de leurs propriétés physiques. Immark dispose d’un parc d’installations ultramodernes qu'elle agrandit et développe continuellement.