Immark est pionnière et leader du marché dans le domaine de la revalorisation et de l’élimination des déchets électroniques en Suisse. À l’automne 2022, l’entreprise de recyclage certifiée SENS et SWICO ouvrira un nouveau site à Aarwangen/BE. Immark se spécialise sur ce site dans le recyclage des réfrigérateurs et autres appareils de réfrigération. Les appareils usagés seront trai-tés par une technologie de pointe permettant également de réintroduire les matériaux qui en résulteront dans le circuit.
Fondée en 1986, Immark fait partie du Thommen Group depuis 2010 ; elle est leader dans le domaine de la revalorisation des déchets électroniques en Suisse et génère des matières premières précieuses.
Les polluants sont éliminés dans le respect de l’environnement, en collaboration avec des entreprises spécialisées. Grâce à des installations modernes, Immark atteint un taux de revalorisation de 95 %, ce qui permet d’économiser des ressources et d’en créer de nouvelles.
À l’automne 2022, Immark ouvrira à Aarwangen/BE, Industriestrasse 14, son quatrième site après Regensdorf/ZH, Schattdorf/UR et Liestal/BL. Sur ce site, Immark se spécialisera dans le traitement de réfrigérateurs et autres appareils de réfrigération. Cette étape permettra de transférer à Aarwangen les activités du site de Rothrist/AG actuellement exploité par Kühlteg AG, une entreprise spécialisée dans le recyclage des appareils de ré-frigération qui fait également partie du Thommen Group.
Nouvelle halle de traitement avec installation photovoltaïque
« Sur son nouveau site d’exploitation à Aarwangen, Immark offrira un service logistique nettement amélioré et la garantie que les appareils de réfrigération seront traités par une technologie de pointe », explique Sabine Krattiger, directrice d’Immark. Ces avantages profiteront également à l’environnement.
« Avec une nouvelle halle, deux ponts-bascules et suffisamment de zones de transbordement, l’infrastructure mise en place garantira une efficacité maximale lors du déchargement tout en renforçant la sécurité des collaborateurs et collaboratrices », poursuit Madame Krattiger.
Grâce à une installation photovoltaïque de 2400 mètres carrés, Immark utilisera l’énergie solaire pour couvrir une partie de ses besoins en électricité et se servira de l’énergie thermique récupérée du processus d’exploitation pour le chauffage et l’eau chaude.
Sous la direction de Thomas Ganz, directeur de site, l’exploitation sera gérée par Patrik Ganz en qualité de responsable opérationnel. Le volume d’appareils usagés du site Rothrist sera re-pris et traité à Aarwangen dès le mois de septembre 2022, suivi par celui du site de Schattdorf au printemps 2023.
Le nouveau site sera inauguré à l’automne 2022.