Le vendredi soir 6 janvier 2023, peu après 20h45, un incendie s'est déclaré chez Immark, sur le site de Schattdorf/UR. L'incendie s'est déclaré au même endroit que dans la nuit du 31 décembre 2022.
Les recommandations de comportement d'Alertswiss, comme fermer les fenêtres et les portes, ont été levées dans la soirée.
La police cantonale d'Uri a informé les médias de l'incendie le vendredi soir 6 janvier 2023 par un communiqué de presse :
Vers le communiqué de presse.
Déclaration d'Immark :
Le samedi 31 décembre 2022, un incendie s'est déclaré chez Immark à Schattdorf/UR. Des emballages de stockage de matériel d'isolation en plastique provenant d'appareils frigorifiques ont pris feu. Le vendredi soir 6 janvier 2022, des résidus de ces matériaux se sont enflammés.
Situation initiale :
En principe, les matériaux d'isolation en plastique provenant des appareils de réfrigération sont volontiers utilisés comme combustible de substitution dans les cimenteries. D'une part sous forme de pellets ou en vrac, comme il est produit à Schattdorf. Sous forme en vrac, les capacités de réception des cimenteries sont toutefois limitées, d'où la présence d'un entrepôt à Schattdorf.
Mesures d'évacuation :
Après l'incendie du samedi soir 31 décembre 2022, qui a pu être éteint en peu de temps, des mesures immédiates ont été définies le dimanche 1er janvier 2023 afin de nettoyer la place sinistrée.
L'incendie a détruit l'emballage de stockage, appelé big bag, et il a donc fallu éliminer les matériaux en vrac. Pour cette raison, les anciennes filières d'élimination n'entraient pas en ligne de compte et Immark a dû étudier à court terme de nouvelles filières de valorisation.
Le dimanche 1er janvier 2023, Immark a immédiatement pris contact avec différentes usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM). Comme le matériau d'isolation n'est pas accepté sous forme de poudre, Immark a trouvé une solution avec des partenaires pour humidifier le matériau. Sous cette forme, Immark a obtenu l'accord de quelques UIOM pour livrer le matériau. Mais aussi en quantités limitées.
Immark a immédiatement entamé le processus d'évacuation et, jusqu'au vendredi 6 janvier 2023, les 2/3 de l'entrepôt ont pu être démantelés. La raison pour laquelle une nouvelle inflammation s'est produite n'est pas claire et fait l'objet d'une enquête de police.
Perspectives d'avenir :
Le reste du camp continuera à être évacué en continu pendant le week-end et sera surveillé 24 heures sur 24.
Mise à jour du 11 janvier 2023 :
Le dépôt résiduel a été entièrement évacué.
Thommen Group prie la population de l'excuser pour les désagréments causés et remercie les forces d'intervention pour la rapidité avec laquelle l'incendie a été maîtrisé.