Notre entreprise de Schattdorf sera fermée le 8 décembre 2022.

Notre entreprise de Schattdorf sera fermée le jour de l'Assomption. Nous serons de nouveau à votre disposition le vendredi 9 décembre 2022 aux heures d'ouverture habituelles.

Merci d'en prendre note, votre équipe d'Immark.

Aus Leuchtmitteln gewinnen wir bei Immark wichtige Wertstoffe

Sources lumineuses

Les LED : une durée de vie longue, mais pas infinie

Les spots LED ont remplacé les tubes néon et les lampes halogènes. Ces sources lumineuses se démarquent par leur durée de vie particulièrement longue. Pourtant, elles aussi arrivent tôt ou tard en fin de vie.

De bonnes raisons d'éliminer les sources lumineuses dans les règles de l'art 

Comment distinguer les différentes sources lumineuses et les éliminer correctement ? Les tubes fluorescents et les lampes à économie d’énergie contiennent des polluants pour l’environnement, dont des métaux lourds tels que le mercure. Il s’agit de déchets spéciaux, qui ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers ordinaires.

Les ampoules à incandescence et les lampes halogènes ordinaires ne contiennent pas de polluants et ne sont donc pas couvertes par l'Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) Elles peuvent être jetées avec les déchets ménagers ordinaires.

  • Lampes fluocompactes (lampes à économie d’énergie), avec ou sans ballast
  • Lampes fluorescentes (tubes fluorescents)
  • Lampes à décharge (lampes halogènes / à vapeur métallique, lampes à vapeur de sodium, lampes à vapeur de mercure, lampes à induction)
  • Lampes LED (diodes électroluminescentes)

Comment fonctionne le recyclage des sources lumineuses? 

Lors du traitement des sources lumineuses, différents procédés de broyage sont utilisés pour séparer les substances. Ceci permet de récupérer des matériaux précieux. Les sources lumineuses sont constituées des matériaux recyclables suivants :

  • Verre (80 % à 90 %)
  • Composants métalliques et plastiques (7 % à 14 %)
  • Mercure (< 0,01 %)
  • Poudre fluorescente (1 % à 3 %). Elle contient des métaux rares qui sont récupérés au moyen de procédés spécifiques.

La nouvelle génération de sources lumineuses à LED ne contenant pas de polluants, ces déchets sont recyclés comme les appareils électroniques.

Immark se démarque dans l'élimination professionnelle des sources lumineuses : grâce à notre savoir-faire, à notre parc d'installations spécialisées et à nos sites dans toute la Suisse permettant de réduire les trajets, il est difficile de nous égaler en la matière.