Notre entreprise de Schattdorf sera fermée le 8 décembre 2022.

Notre entreprise de Schattdorf sera fermée le jour de l'Assomption. Nous serons de nouveau à votre disposition le vendredi 9 décembre 2022 aux heures d'ouverture habituelles.

Merci d'en prendre note, votre équipe d'Immark.

Recycling von Photovoltaikanlagen - lieber gleich zu Immark

Modules photovoltaïques

Le soleil est bien plus qu’une source gratuite d’énergie

Contrairement aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole, la production d’électricité au moyen d'installations photovoltaïques est illimitée, exempte d’émissions et gratuite. L’énergie solaire peut par exemple aussi être produite à l’aide de capteurs thermiques, qui doivent toutefois aussi être éliminés dans les règles de l'art.

La différence entre modules photovoltaïques et capteurs thermiques

Alors que les installations photovoltaïques utilisent le rayonnement solaire pour produire de l’électricité, les capteurs thermiques chauffent l’eau, par exemple pour le chauffage.

Attention : points à prendre en compte pour la collecte et le transport 

Variante 1 : petites quantités

Les petites quantités jusqu’à 10 modules peuvent être livrées aux points de collecte SENS, à des entreprises de découpage ou à des recycleurs.

Variante 2 : grandes installations solaires

Les installations d’une surface de plus de 40 m2 ou comprenant plus de 10 modules doivent être annoncées directement à SENS. Vous pouvez télécharger le formulaire de reprise sur le site web de la fondation.

Comment valorisons-nous les installations solaires ?

Les modules photovoltaïques d’installations solaires contiennent généralement environ 90 % de verre, le solde étant composé de cuivre, d’aluminium et de plastiques. Si vous éliminez correctement les modules photovoltaïques, ceux-ci sont recyclés en tant que verre plat. Il s’agit du même procédé que pour le recyclage des pare-brise de voiture. Jusqu’à 90 % du poids du module peuvent être récupérés pour la production de nouveaux matériaux.

Il existe deux types de modules photovoltaïques (PV) : les modules à cristal de silicium et les modules à couche mince. Ces derniers contiennent du cadmium et nécessitent un traitement spécifique. Différents processus sont utilisés en fonction du type de modules photovoltaïques que vous éliminez.

Le recyclage des installations photovoltaïques et solaires non plus n'est pas donné à tous ! Chez Immark, nous disposons non seulement du savoir-faire spécialisé indispensable, mais aussi du parc d’installations nécessaire et d'une grande expérience des différents processus, ce qui nous permet d’assurer un recyclage adéquat. Faites confiance aux professionnels!